Si la contraction d’une assurance mobile est un choix tout à fait personnel, elle peut s’avérer fort utile, surtout compte tenu de la valeur pécuniaire imputée aux Smartphones.
En cas de vol, de casse ou encore d’oxydation suite à une immersion, vous avez la garantie de bénéficier du remboursement ou du remplacement de votre appareil. Mais toutes les assurances ne se valent pas, et dans certains cas, vous êtes même assuré à votre insu… Explications et conseils !
1 – Épluchez vos contrats d’assurance existants
En matière d’assurance, les doublons de garanties ne sont pas rares ! Avant de vous pencher sur les différentes offres d’assurance mobile, regardez donc de plus près vos contrats d’assurance actuels (multirisque habitation, automobile…). L’un ou l’autre peut en effet comporter une garantie concernant les objets personnels. Le cas échéant, vous êtes couvert contre le vol et la casse de votre Smartphone.
2 – Examinez scrupuleusement les offres des différents prestataires
Si aucune de vos assurances en cours ne vous couvre, vous pouvez envisager de vous tourner vers divers professionnels : société d’assurance, établissement bancaire, courtier, opérateur de téléphonie mobile, vendeur du téléphone…
Dans tous les cas, consultez les conditions générales et attardez-vous en particulier sur les rubriques suivantes :
Garanties/objet de la garantie : c’est ici que sont regroupées les conditions de prise en charge.
Franchise : vous y retrouverez le montant restant à votre charge en cas de dommages.
Limite de garantie/exclusions : sont ici définies les circonstances dans lesquelles votre assureur ne vous indemnise pas.
Conseil : gare aux délais de déclaration !
Le délai de déclaration d’un sinistre, quel qu’il soit, est relativement court. Globalement, pour ce qui concerne les mobiles, il est de 5 jours en cas de casse, et seulement de 2 jours en cas de vol. Si vous le dépassez, votre indemnisation est compromise.
Sachez aussi que si vous avez souscrit en ligne et que vous regrettez votre choix, vous avez la possibilité de vous désengager sous 14 jours. En revanche, pour toute souscription en agence, la loi ne prévoit pas de délai de rétractation.
3 – Comparez la valeur de votre mobile et le coût de l’assurance
En moyenne, le coût mensuel d’une assurance mobile varie entre 5 et 25 € selon les garanties proposées. Mais là encore, il convient de bien apprécier ces dernières, car un coût prohibitif n’est pas nécessairement synonyme de prestations premium.
Il est par ailleurs plus que judicieux de mettre en parallèle le coût de l’assurance et celui de votre téléphone. Prenez aussi en compte la dévaluation de votre appareil. Pour vous éviter tout surcoût superflu, nous vous conseillons de miser sur une assurance ne vous coûtant pas plus du tiers de la valeur de votre mobile, sur deux ans.
Bon à savoir : résiliation possible dès la première année de souscription
Avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon en janvier 2015, les assurés ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance à tout moment passée la première année d’adhésion. Cela vous donne l’opportunité de choisir parmi les meilleures garanties !
Voilà qui vous permettra de faire un choix éclairé quant à votre assurance mobile. Pour finir, n’oubliez pas de conserver en lieu sûr la facture d’achat ainsi que le numéro IMEI de votre Smartphone, car tous deux vous seront réclamés par votre assureur. Sans cela, vous ne pourrez pas être indemnisé !