De plus en plus de forfaits incluent des appels vers l’étranger, qui peuvent s’avérer intéressants si vous avez l’habitude d’appeler hors des frontières.
Certaines formules haut de gamme intègrent aussi des appels passés depuis des pays situés hors de l’Union européenne (les appels passés depuis les pays de l’UE sont désormais décomptés de tous les forfaits).
Listez les destinations concernées et vérifiez si vous pouvez appeler vers les mobiles aussi bien que vers les fixes.
5 autres choses à savoir
l’activation de l’option voyage
Pour appeller depuis l’étranger, il faut avoir l’option gratuite « voyage » ou « international ». Certains opérateurs l’activent automatiquement lors de la souscription mais chez d’autres opérateurs, l’abonné doit en faire la demande. Renseignez-vous avant de partir.
Les départements d’outre mer
Les appels passés vers la Guyanne, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint Berthélémy et Saint Pierre et Miquelon sont décomptés des forfaits (art. L34-10 code des postes et des communications électroniques, que vous appeliez depuis la métropole, depuis l’un de ces territoires ou depuis un pays de l’UE.
Le format international du numéro
Pour appeler un correspondant étranger depuis la France, vous devez composer son numéro sous sa forme internationale, c’est à dire commençant par OO puis l’indicatif du pays; dans les autres cas, le numéro classique devrait suffire. En cas de doute, optez pour la forme internationale (aucun risque de surfacturation).
Le coût des appels et des SMS RE9US
Si l’on vous appelle ou que l’on vous envoie un MMS alors que vous êtes dans un pays hors de l’Union Européenne, vous serez facturé de la partie internationale de l’appel (de la France jusqu’à votre destination). la réception de SMS , elle est toujours gratuite.
Les palliers de facturation
Contrairement à ce qui se passe en France, où la facturation se fait à la seconde dès la première seconde, les appels passés depuis et vers l’étranger peuvent être, selon les cas, facturés « à la minute », « par palier de 30 secondes » ou « à la seconde après une première minute indivisible ». En outre, les appels peuvent mettre plusieurs jours, voire plusieurs semaines à être pris en compte par votre opérateur.