Il vous arrive d’acheter des contrefaçons sur Internet ou dans la rue ? Sachez qu’en plus d’être illégale autant que dangereuse, cette pratique fait perdre, chaque année, 6,8 milliards d’euros à la France…
les produits contrefaits nuisent à l’économie et à la santé
On parle beaucoup, en ce moment, de lutte contre les « fake » news… Or une étude de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, publiée mercredi 6 juin 2018, à l’occasion de la journée de lutte anti-contrefaçon, nous apprend que la vente de produits fake ou contrefaits, fait perdre chaque année 60 milliards d’euros à l’économie européenne. En plus de gangréner une dizaine de secteurs de l’économie européenne, ce marché souterrain fait perdre à l’Europe quelque 435.000 emplois.
Le Royaume-Uni est, avec 9,2 milliards d’euros annuels de pertes, le pays de l’Union le plus pénalisé par la contrefaçon, suivi de l’Italie et l’Allemagne. En France, on estime le manque à gagner à 6,8 milliards d’euros, soit 5,8% des ventes de produits textiles, chaussures, accessoires, jouets et autres médicaments.
Des liens avérés entre contrefaçon et financement du terrorisme
Les chiffres sont préoccupants : on estime en effet que près de 4 Français sur 10 auraient acheté une contrefaçon sans même le savoir. La proportion d’acheteurs bernés est plus forte chez les jeunes (43% des 15-18 ans), plus enclins à faire leurs shopping en ligne et à consommer du contenu en streaming, sans se préoccuper de savoir si le téléchargement de musique ou de films est légal ou pas.